Recommandations de prévention selon l'IOF

Pour vous aider à prévenir l’ostéoporose, l’IOF (la fondation internationale de l’ostéoporose) recommande de mener un mode de vie sain pour les os à toutes les étapes de la vie.

La prévention de l’ostéoporose commence dans l’enfance. Une alimentation saine pour les os et beaucoup d’exercice aident les enfants à atteindre leur «pic de masse osseuse» le plus élevé possible. Plus votre masse osseuse est importante lorsque vous atteignez l’âge adulte, moins vous êtes susceptible d’avoir des os fragiles et cassants à un âge avancé.​​

A l’âge adulte, il est recommandé de faire de simples changements à votre alimentation, faire suffisamment d’exercice et éliminer les mauvaises habitudes de vie. Cela vous aidera à prévenir l’ostéoporose et sera bénéfique pour votre bien-être général.

Le calcium et les protéines sont deux nutriments essentiels à la santé des os.

La vitamine D est fabriquée dans la peau après une exposition au soleil, le jeune adulte moyen a besoin quotidiennement d’environ 15 minutes d’exposition au soleil. Pour augmenter votre apport en vitamine D, consommez de préférence le poisson gras, les œufs, les champignons et les produits laitiers enrichis ou les jus. 

Etre trop mince (IMC inférieur à 19) nuit à la santé de vos os. Maintenez un poids corporel sain

Faites régulièrement des exercices de musculation et de renforcement musculaire. Restez actif!

Évitez le tabagisme et la consommation excessive d’alcool.

Soyez conscient de vos facteurs de risque d’ostéoporose et obtenez un diagnostic précoce et un traitement si nécessaire.​​

 

En vieillissant l'exercice physique devient encore plus important

Près de 75% des fractures de la hanche, de la colonne vertébrale et du poignet surviennent chez les personnes âgées de 65 ans ou plus. Les personnes âgées sont donc les plus exposées au risque d’ostéoporose. Les conseils de prévention énumérés ci-dessus s’appliquent à tous les adultes, mais à un âge plus avancé, il convient de porter une attention particulière aux éléments suivants:

Les personnes âgées ne mangent pas suffisamment et ne consomment pas suffisamment de protéines et de vitamines dans leur alimentation, elles souffrent donc souvent de malnutrition. De plus, votre capacité à absorber les vitamines et les minéraux peut être réduite avec l’âge. Il faut consommer suffisamment de calcium, de protéines, de vitamine D et d’autres nutriments. Un supplément de calcium et de vitamine D doit être envisagé lorsque la consommation de produits laitiers est faible et que peu de temps est passé à l’extérieur. 

Participer à des activités d’exercice qui améliorent l’équilibre, la posture, la coordination et la force musculaire: en vieillissant, donc

En vieillissant l’exercice physique devient encore plus important, car nous perdons plus rapidement de la masse osseuse et musculaire. Pratiquez une activité physique régulière avec des poids, en choisissant des exercices qui aident à améliorer l’équilibre, la posture, la coordination et la force musculaire.

Soyez prudent pour  éviter les chutes , à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.

https://www.osteoporosis.foundation/​